Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clairette Uppsala
24 octobre 2008

Escale 3: ile de Gotland

Bonjour à tous!!!

Ahhh je vous ai manqué!!!

Il y a maintenant deux semaines j'ai passé un we de 3jours sur l'ile de Gotland, au sud de la suède avec mon colloc anglais John et une de ses amies Merry (ok als pour les boulets comme moi c le diminutif de Merredith...)

Pour rejoindre cette l'ile ils nous a fallu pas moins de 6h qd meme!!
Je vous laisse imaginez le périple:
vélo pour atteindre la gare d'uppsala
train pour atteindre la gare routière de stockholm
car pour atteindre le port
ferry pour atteindre gotland
marche de 40 min pour atteindre l'auberge de jeunesse pas du tout ds le centre!!!

arffff il faisait chaud a la fin...

Bref als gotland c'est pas une mini ile...
pour les noms bretons: non c'est pas aussi petit que ce que vous imaginez nos iles en BZH
pour les bretons: c'est méga grand, rien à vois avec belle-ile ou ouessant!!

gotland c'est

3140 km

de superficie
longueur 800km
largeur 50km
pop 57 000 pers


 

als pour ceux qui visiterons la suède et qui lisent mon blog: l'auberge de jeunesse est hyper loin du centre, dc ne pas faire comme nous et marcher ms prd un taxi!!
pour visiter l'ile je vous conseille de louer une voiture au port c'est pas cher et on vous loue des voitures pourries
d'ap le point touristes c'est dans le nord qu'il y a le plus de choses à voir et sur la petite ile de Faro, c'est donc l'itinéraire que nous avons choisi
pour aller sur Faro c'est simple ya une navette bateau gratuite qui fais liaison toutes les 30 min

alors cette fois ci je mettrai toutes les photos dans un album... histoire de changer un peu de façon de faire!

donc la principale ville de gotland s'appelle Visby
c'est une vieille cité médiévale trop chou!!!!
cad petites maisons basses, maison à colombage, toit de chaume pour certaines, couleurs superbes bien sur
nous avons eu bcp de chance car c'etait le we de la culture quand nous y sommes allé, nous avons profité d'un marché en plein air sur la place principale, de dégustations gratuites héhé (oui je suis un ventre!!)

en fait c'est assez étonnant car tant que nous sommes dans les murs de la vieille ville on se croirait au moyen age
mais des que l'on sort des murs on tombe sur mc do , hm et des galeries de magasins ... dc clairement 21eme siècle!!
c'est très étrange comparé aux iles  bretonnes ou il n'y a ni mc do , ni magasin!!

le second soir nous nous sommes fait notre premier vrai resto en suede!!!!!trop bien!!!!!
et oui comme à uppsala il y a ce sys de nation pr les etudiants on ne va jms au resto! chose courante en frce ... j'en ai bien abusé à paris pd la cesure!!héhé
dc joie immense de se faire enfin un vrai resto avec non pas des tacos ou burger!

la spécialité locale à gotland...c'est ... la mouton!! à croire que c commun à toutes les iles...
ça rappelle vaguement ouessant!mais pas de ragout ds les mottes à gotland rassurez vous
dc on tente de vs vendre à tous les coins de rues du mouton, en gants, en chausson, en manteau...de la laine partout!!
tu m'étonne qu'ils n'ont pas froid!!

nous avons aussi assisté à un magnifique coucher de soleil ...trop beau!!
ça faisait du bien de voir la mer!!

après la cité médiévale nous avons donc rejoins le nord de l'ile pour atteindre Faro, une petite ile accolée à gotland
sur cette ile le paysage est totalement différent
plage de galet, maison de pecheur en bois, statues de pierres
c'est vraiment trés beau !!!

Ah oui j'oubliais Visby est inscrit au patrimoine de l'unesco qd meme!!la classe!!

je vous laisse admirer les photos dans l'album ...

gros bisous à tous!!!clairette

Publicité
Publicité
Commentaires
Clairette Uppsala
Publicité
Albums Photos
Archives
Clairette Uppsala
Publicité