Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clairette Uppsala
21 août 2008

Premières impressions

5h réveil qui sonne...direction le "nouvel aéroport de Brest" grde classe!!!Je vous laisse imaginer la scène: moi bien évidemment stressée, avec une valise, un sac de rando, un sac à dos et un ordi!tout ça pour une petite clairette de 1m60!!premier frisson au guichet: mes valises dépassent bien entendu les 20kg réglementaires... bilan un excédent hors de prix dont je ne citerai pas le montant tellement c'est indécent!

Et me voila partie...je monte la dernière dans l'avion bien sur: il fallait payer ce p... de supplément au guichet air france!

A Roissy je retrouve une française rencontrée via facebook qui prend le même vol que moi: cool ça papote!!

Et voila a peine 2h plus, car l'avion etait en avance (oui je sais c'est incroyable!), j'arrive a Stockholm-Arlanda!
L'arrivée en avion est top, un nouveau paysage s'offre à nous: bcp de pins, de grds arbres, bcp de lacs de tte taille , et qq petites maisons rouges (c'est la couleur locale apparemment)... il faut savoir que la suède c'est le meme nombre d'habitants qu'à paris : 10millions donc forcement la densité de population est pas folle!
En tout cas on voit tout de suite pourquoi les suédois sont écolo tout est vert ici!!

Et là le pire moment arrive: récupérer mes 40 kg de valise...
Je vais aussi échanger mes euro en couronnes suédoise (en oui évidemment ici on est pas passé à l'euro, ce serait trop facile sinon!). Ca fait une drôle d'impression car la conversion est de 10 SEK (qui se prononce Krone) = 1 euro... dc petit calcul mental pour les matheux: avec 300 € j'ai 3000 SEK !! héhé je suis riche!!

Il nous faut ensuite trouver le train qui va nous mener à uppsala... c'est donc en sueur totale que nous débarquons sur un quai type RER en sous sol frigorifique! bilan: ajd j'ai la crève, gorge en feu et fièvre!!belle perf!! (ou als ma soeurette c'est toi qui m'a refilé ta crève de malte..)
Le trajet confirme ce que nous avons vu par avion: bcp de vert et peu de rouge... on est en pleine cambrousse!!!

La gare est minuscule (genre plouaret-tregor pour les bretons)!!
On arrive sous un grd soleil !! c'est top!! une étudiante suédoise nous aide a trouver notre logement, parfais!
Petit détail devant la gare: des vélos , des vélos et encore des vélos... c'est fou!!et encore une fois écolo!

Je découvre donc ma chambre...

Alors pour ceux à qui je n'aurais pas expliqué: je suis dans une résidence universitaire en périf de uppsala, il y a 10 bâtiments. Dans chaque batiment il y a 8 étages. A chaque étage 2 corridors. Dans chaque corridor 12 étudiants qui ont leur propre chambre avec lit+bureau+sdb avec toilettes le tout dans 20m carré à peu prés.. et la cuisine et la salle télé canap sont communes. C'est à dire qu'il y a 8plaques, 3frigo, 2fours... c'est assez drole!

Papi je compte sur toi pour faire le calcul du nombre d'étudiants!!

Bref, les parties communes semblent propres déjà c'est cool (car j'ai pu voir juste avant avec ma cops que c'est pas partout le cas...). La chambre par contre laisse carrément à désirer..je pense qu'il font pas d'état des lieux ou als c'est cool ici!!

Ma première sortie est donc destinée à acheter de quoi nettoyer tout ça avant d'ouvrir mes valises.Détails croustillants: dans les chambres sont entassé les oreillers et drap des personnes précédentes (car c'est pas fourni bien sur) donc c'est toujours sympa de trouver en arrivant des draps couvert de poils, miettes, et des rideaux de douche noir de moisissure...hummmm! I like it!!
Heureusement nous avons un super marché qui ferme a 23H30 au pied des bâtiments dont pour l'achat des deterg c'est bon!!tout est vraiment fait pour les étudiants ici!!
Aprés cela, direction ikea !!! et oui dejà!!pour racheter tout les trucs dégueulasse que j'ai bazardé! ok je fais pas dans la dentelle!

Pour ceux qui se pose la question tout est pareil chez le ikea de uppsala (je dis ca car celui de stockholm est différent d'aprés ce qu'on m'a dis)l! sauf que c'est plus grd et toujours aussi peu cher!

Et voila j'ai un chez moi ou je peux défaire mes valises!!!

Le hic c'est qu'il est 20H00 que j'ai tjs pas mangé ... imaginez mon humeur...
donc direction le supermarché (2 fois en un jour!!) pour courses alimentaires... là je passe 2h car je regarde tout c'est énorme!!!

Donc pour les qq petites choses que je note:
- les suèdois adorent les WASA y'en a de ttes les formes et à tous les gouts , y'en a meme en trés grd ronds on dirait des gros fromages!
- leurs pains sont tous noirs ou au céréales
- les filets de poulet classique coutent 13 €... c'est un luxe!
- ils adorent les pâtes en tube (genre dentifrice) ... ya tous les gouts: saumon,  crevette... ça à l'air immonde!!
-  ya plein de trucs aux fruits rouges: jus, confiture, yaourts, pains...j'imagine que ça pousse  bien ici!
- ils doivent bcp  manger mexicain, indien et asiatique car le rayon est immense!! Ma soeurette ya Ols El passo!!!! trop bien!!!
- le fromage français coute une blinde! et eux ils ont plein de fromages dont je comprd pas les noms en suedois qu'il vendent en énorme morceau genre 500g, pas pratique pour gouter!
- les boites de céréales sont gigantesques!!!
- et bref wc s'appelle WC Duck ici!!héhé

Voilà je me suis trop marrée c'était top!!
Retour chez moi a 22H00... plus envie de manger mais tout à ranger!

Voila pour cette première journée à uppsala!! bien chargée!!
je viens de passer la seconde mais je vous écrirai tout ça plus tard car comme j'ai dis plus haut je suis bien malade donc il est tps de reprd des forces car demain gros programme!

Précision: mon num français n'existe plus, j'ai par contre une portable suédois : 0046/765826696 vous pouvez me joindre donc! les textos vous couterons quasi rien!!héhé!!moi je peux tel sur fixe car c'est pas trop cher et texto!

J'espère que vous allez tous bien, je vais tenter de trouver comment mettre mes premières photos en ligne...

Gros bisous!!Clairette

Publicité
Publicité
Commentaires
C
salut Clairette,<br /> <br /> Xav et moi sommes trop fiers de la spéciale dédicace ! enjoy<br /> gros bisous<br /> caro
C
C'est top ma Clairette, <br /> On a l'impression d'être avec toi! Un vrai petit reporter.Ca me rappelle un peu noël dernier et j'ai déjà hâte de venir te voir. Continue à nous raconter ces petits details (ne te fais pas avoir par xav!!). Si j'ai bien compris on peut se faire notre tex mex tradi,nous sommes sauvés!!Je pense qu'il va juste te manquer un petit sachet de thé mariage.. Compte sur moi pour remédier à ça! Soigne toi bien et prends soin de toi ma jolie.
C
ah ah ah...claire marquet ou "comment passer à autre chose tout en douceur" (cf obsession du canard wc...)Tu as l'air d'être au top, bien installée etc, trop bien!! Mdr pour les trucs en tube,surtout n'achète jamais leur Kaviar en tube (en fait c'est du tarama mais pas du tout comme chez nous, c'est hyper fort et c'est trop dégueuuuuuuuuuuuuuuu,traumatisme suédois pour moi)Mais j'aimerais qd même bien venir te voir ma marco!!!Un we de 3 jours qd y aura de la place! Et le ikéa de stockholm en fait c'est le plus grand du monde je crois...je voulais trop y aller (y a des navettes gratuites depuis le centre ville) mais arthur n'a jamais voulu...je t'embrasse fort, ah non c'est vrai faut dire XO XO...
X
ok me suis un peu planté. Mais on peut appeler ça le comique de répétition...<br /> Ah ouais c'est trop drôle le supermarché!mais moi aussi ya plein de trucs marrants. Par ex:ya des beignets avec un trou au milieu. Ils appelent ça des donuts ou qqchose comme ça. C'est super exotique ça vient des 'states'(faut dire states parce que états-unis c'est ringard en suède). J'en prendrais un en photo. Et promis si je vois de la bouffe chinoise je poste une photo. Attend plus original que de la bouffe chinoise en europe tu meurs!<br /> Tinkiete j'oublie pas notre match isa.c'est when you want
M
T vraiment un gros boulet le rouquin!!!tu sais pas écrire ou quoi???<br /> bon pr ce qui est du supermarché ct drole non? en tout cas moi je kiffe!!<br /> sinon pr les venues ici moi zezette je te veux ici!!!!dc on va gerer la crise don't worry!!!jai hate de tous vous montrer ce qu'il y a ici car c assez drole!!!
Clairette Uppsala
Publicité
Albums Photos
Archives
Clairette Uppsala
Publicité