Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clairette Uppsala
15 septembre 2008

Week-end culturel

Bonjour tout le monde!!

Ce we à Uppsala, c'était la nuit de la culture!!
Samedi nous avons donc eu le plaisir d'admirer en centre ville des chants suédois, des chorales d'enfants...mais aussi des danses de flamenco, des danses orientales...c'était en réalité multi-culturel!Cela a apporter de l'animation dans le petit centre ville d'uppsala, c'était pas mal!
Par contre quand les suédois disent nuit de la culture...rien à voir avec par exemple la nuit blanche à Paris qui dure en effet toute la nuit!ici à minuit ya plus rien sur le programme!!et oui encore ne fois il ne faut pas oublier que tout commence et fini tôt en suède!

Pour rester dans le thème hier  nous avons donc été faire quelque visites culturelles avec Stéphanie...on prépare le terrain pour ceux qui viendrons nous voir en réalité!!

LE CHÂTEAU D'UPPSALA
DSCF5426

oui c'est un peu un gros bloc rose...c'est trés différent des chateaux français!
DSCF5427

En fait ça fait meme un peu vide le chateau meme si c'est joli...de plus lorsque nous entrons dans la boutique souvenir pr demander cmt faire pr visiter l'intérieur avec un guide, on nous répond que la prochaine date c'est le 5oct!!ne jms est pressé en suède rège num 1!!

bon j'ai quand meme trouver à faire mumuse prés de la fontaine...héhé!!
DSCF5460

oui oui vs avez noté le bonnet!!je vous l'ai dis le froid est là!!

en face se trouve le jardin botanique..enfin un des jardins botaniques, car si j'ai bien compris au final on en a trois à Uppsala!
DSCF5429

Alors pour les explications, vous avez le droit à un petit exercice en anglais!!héhé que y'est pas que moi qui bosse!!
DSCF5431

La vue du chateau:
DSCF5443

DSCF5452

et hop second cours d'anglais:
DSCF5438

DSCF5439

si ya des mots que vous comprenez pas aller sur "Word reference"!!c'est ma nouvelle bible!!

DSCF5456

DSCF5454

DSCF5463

LA CATHEDRALE

Alors la cathédrale d'uppsala est la plus grde église de Scandinavie (reste à définir ce que veut dire scandinavie pour les suédois!!) fondée en 1260!!
Elle fait 119m de haut (c'est un peu comme st Louis !!)

DSCF5464

elle est en style gothique d'inspiration française ...oui je vous copie le guide, non je ne suis pas devenue une pro d'histoire architecturale!héhé

DSCF5465

DSCF5470

La chaire date de 1702 , elle est la plus grde de suède, et est utilisée tt les dimanche!!

DSCF5473

DSCF5475

L'ensemble des façades intérieures sont toutes peintes c'est très joli je dois l'avouer, et cela donne un coté très chaleureux à l'intérieur de l'église
DSCF5477

au fond de l'église se trouve la chapelle funéraire du roi Gustav Vasa qui régna de 1523 à 1560, autour de ce mausolée il ya pleins de peintures à la gloire du roi
DSCF5476

C'est vraiment trés beau pour ceux qui viendront!!

alors en face de cette chapelle il ya une statue de la vierge...elle est tellement réaliste qu'avec steph on s'est quand meme demandé si c'etait qqun de réel...je vous assure ça met mal alaise tellement c'est réaliste...

DSCF5479

avouez que cette marie faut froid dans le dos!

a l'intérieur de l'eglise on trouve aussi la tombe de Carl Von Linné (1707-1778), professeur de médecine et de botanique à uppsala. C'est lui qui a établit l'actuel système de classification des plantes et des animaux en espèces et genres (le tout en latin bien sur!)
notre prochaine étape culturelle sera l'amphi de médecine d'époque que l'on peut visiter ...là ou il disséquait les corps ...hummmm ... (ce passage là sera pour toi titi)

DSCF5485

après tant d'émotions culturelles, nous sommes allez pendre un FIKA avec steph. Alors un fika ici ca veut dire allez dans un endroit cosy prendre un thé ou café avec gâteau locaux!
regardez si c'est pas mignon:
DSCF5487

DSCF5488

DSCF5492

dsl cela est floue...

la tout dans une petite rue trop chou!!les filles nous on est fan!!
DSCF5494

DSCF5496

Voili voilou je vous fais à tous de gros bisous ...froids!

ps: ma famille je suis trop fière de vous!!!!jsuis épatée que vous aillez tous couru pour le cancer du sein dimanche!!!c top!!!!

Clairette

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Ca me rassure y'a pas que moi qui prend ton blig pour une adresse mail. Marie si tu m'entends....
M
moi aussi je veux alelr dans ce petit café tout choux!!!^0^<br /> par contre je me passerai du château rose et tout carré...<)<br /> sinon, et oui! avec vincent (et papa et maman et pierre) on a fait notre B.A. pour UN AN entier!!!!courir (enfin plutôt marcher) pour le cancer du sein, c'ets pas rien!!^^<br /> d'ailleurs on a terminé notre petite journée en faisant un tour en bateau dans la rade (le temps était superbe!) et un petit cinéma (profitons de la rentrée du cinéma) avec vincent et maman (je les ai poussé!^^) pour aller voir "MAMMA MIA!"!!!XD<br /> vincent n'a pas aimé mais maman et moi si!!^^<br /> voilààà!!!!!bisous!!!!<br /> j'ai hâte de venir te voir!!!!!\(^0^)/
L
Moué moué Xav bien sur que si on fera plein de trucs de filles!!<br /> D'ailleurs je réfléchi très fortement à faire 2 WE... 1 de filles et 1 ac toi :)<br /> <br /> Bisous ma Clairette, je suis tout ce soir sur mon ordi donc quand tu veux pr visio :)<br /> <br /> Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! A ce soir !!!
C
Marcooo, je suis épatée par le nombre de posts que tu fais!!! Je suis trop à la bourre à chaque fois que je viens lire ton blog...hihihi...Trop choute en bonnet blanc, et sinon t'es sûre que c'est la sainte Vierge la statue de cire là??Purée ils l'ont pas gâtée....
X
Ps: j'ai passé mes premières épreuves du concours aujourd'hui et ca s'est pas trop mal passé.<br /> Ouais je sais j'utilise un peu ton blog comme une boite mail mais bon ca fait du 2 en 1 comme ca, ca va plus vite. Moi je suis pas toute la journée sur msn pour te parler en visioconférence!<br /> Bisous
Clairette Uppsala
Publicité
Albums Photos
Archives
Clairette Uppsala
Publicité