Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clairette Uppsala
8 septembre 2008

Déjà trois semaines!

Bonjour les amis, et oui voila presque déjà trois semaines que je suis au pays du papa noël!!!c'est fou quand même!!!
En passant je précise bien que c'est bien la suède et non la Finlande le pays du père noël...j'ai enfin réussi à localisé la ville ou on trouve la maison du père noël!!Je dois y aller bien sur!!!!

En trois semaine donc mon adaptation s'est plutôt bien faite...meme si je ne mange tjs pas leur meatball; on a meme essayé au poulet mais c'est toujours pas concluant; et puis hier soir une de mes voisines suedoise m'a gentillement expliqué que durant la préparation de ces boulettes on verse 1L de sang afin de donner du gout...baahhh...
donc bref, si on exclut les meatball, je m'adapte plutôt bien à la suède. J'arrive enfin à reconnaitre des mots en suédois (ok ça reste: poulet, hopital, poivrons...) mais quand meme!!Je m'habitue au froid...n'oubliez pas que pd que vous avez encore 20 deg voir plus (zezette on sait a toulouse il fait trop beau!!puffffff) moi je me les caille a 15deg avec 8 matin et soir...oui oui je suis comme en octobre!!
Hier encore avec mon groupe nous étions habillé avec t-shirt pull écharpe et manteau...lorsque devant nous une pitchoune de 8ans environ était en t-shirt!!conclusion: on a pas du tout le meme sang que les suédois...rien ne sert de se battre c'est génétique à ce niveau!!

Pour revenir sur mon intégration ici, elle est aussi facilité par mon université!!ah la la ça sens les souvenirs BDE... et oui nous avons en effet une intégration de ... 4semaines!!(oui je sais ils sont bizarre ces suédois!) alors rassurez vous ce n'est pas 4semaines en continu comme un we d'inté français! mais en effet pd 4semaines on nous propose des évènements de façon régulière ... la semaine dernière nous avons notamment eu droit à une soirée déguisé en fonction des nos teams.
Explication: notre intégration se fait avec celle des premières année ici (vs savez le genre de jeunes qui a 18 ans fait ça première soirée ... boit trop... hurle a tout va comme un débile...ben voilà ! als bon forcément on reste plus entre "exchange students"). Nous sommes divisés en 5 teams auxquelles on attribue un film. Il nous faut donc suivre le theme du film!
Les films:
- Braveheart (celui de stéphanie)
- le livre de la jungle (celui de luca, raphael et emanuelle que vous verrez plus loin)
- les indestructibles traduit ici en superheros (de maddalena et nicolas)
- studio 54 pour moi
- et un dernier film américain dont je me souvient plus le nom a base de foot américain et de pom pom girls!

La soirée fut donc trés sympa, en voici les images:
P1017421

moi, luca en panda, et la team braveheart

P1017433

au centre emanuelle en mooglie

P1017511

maddalena en superhero

P1017443

moi et steph

P1017427

une inconnues dt jadorais le trés beau déguisement!

P1017435

idem

Sympa non? y'avait des idées très originales notamment une fille avec une robe jaune à volant qui s'était mis un ananas sur la tête, elle était en ananas, fallait y penser!!

Et dernier point essentiel pour vous montrer que je suis presque une suédoise... j'ai fais mon premier gâteau à uppsala!!!
Et oui mamie claire, en france ou à l'étranger adore toujours autant faire la popote!!

Petit bémol quand même, pour faire un gâteau il faut des ingrédients ...le hic quand on est ds pays scandinave c'est que tout est écris en suédois, danois, finlandais, voir norvégien... au choix!La compléxité est encore plus forte lorsque la forme du pack de ce que vous chercher varie de la france classique française!
exemple concret pour les messieurs: la levure (vs savez le truc qui fait gonfler les gateaux) en france ce sont ces petits sachets roses trés connu, et bien ici c'est en pot! et bien sur ça s'appelle BACKPULVER... voila voila ...
bilan jai du embéter deux vieilles dans le supermarché pour qu'elles m'aident!!

Voila ce que donne les courses pour un marbré:
DSCF5203

vs remarquerez la blancheur des oeufs????elles ont peut-etre trop froid leur poules...je dois demander à mon cousin quelques explications car la je comprd pas!
notez aussi que le mot farine n'a aucune ressemblance avec le notre...d'ou l'importance des images!!
sinon chose amusante ici leur beurre classique (meme si c'est plus de la margarine est pas du beurre) est demi-sel!!!ils ont qd meme des pt positifs ces suedois!!

Allez dernier challenge durant cet atelier cuisine: les ustensiles!! oui on est au pays de ikea , donc tout est ikea!!bilan: rien n'est normal!! voici donc le fouet et les mesures ...
DSCF5202

DSCF5206

Et voila le travail!!!!!!

DSCF5220

Bon il a pas bcp monté et a un peu cramé sur le dessus (oui jsuis pas habitué au four ! of course!) mais d'ap steph trés bon!! on a bien entendu meme lecher les bols!!! hihihi jai trouvé aussi gourmande que moi!!!! ;-)

Allez j'en profite pour vous montrer enfin mes parties communes: salon et cuisine!!!

DSCF5210

DSCF5212

DSCF5214

Mon nom sur le frigo et un detail qui tue au dessus de la table!!!héhéhé

DSCF5213

DSCF5215

Voili voilou les amis!!!!

bon je vous laisse car c'est pas le tout mais jai cours à 10h...oui faudrait pas non plus exagérer!!
et je vous dis à trés vite car hier j'etais a nv a stockholm et cette fois j'ai fais le tour de toutes les iles donc jai plein de nouvelles vues à vous montrer!!

j'espère que vous allez tous bien!!!!plein de bisous!!!
clairette

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Rassure-moi tu leur as pas fait un far breton quand même?!! Parce que sinon bonjour la réput: alala les bretons sont des étouffeurs de gens! Des empoisonneurs!<br /> Je rigole bien sûr! Tu sais qu'on adore ton far. Surtout Guillaume, hein guillaume!!
L
Ben moi g du cramer quelques neurones, j'ai pas compris la subtilité du dessin sur le frigo <br /> <br /> (y a-t-il un message subliminal ?)<br /> <br /> Kram kram (et oui je suis bilingue maintenant! lol)
O
Moi aussi je te fais de gros bisous !!! ( comme la + belle!!! lol) sauf que je t'en fait un peu partout koi !!! <br /> <br /> J'adore le dessin du frigo ... j'ai quand mis plusieurs secondes à comprendre ce que c'était... <br /> <br /> Tu portes le rose à merveille ma puce !! (sisi ça va bien avec ta peau rosée d'irlandaise !!! lol) <br /> <br /> TMMMMMMM !!!
A
Ma toute jolie Claire au pays du papa Noël? Moi qui croyait que les repas étaient top ...Pfuuu<br /> Bon si t'as besoin d'un envoi de choucroute , je suis là....
A
Ma toute jolie Claire au pays du papa Noël? Moi qui croyait que les repas étaient top ...Pfuuu<br /> Bon si t'as besoin d'un envoi de choucroute , je suis là....
Clairette Uppsala
Publicité
Albums Photos
Archives
Clairette Uppsala
Publicité